Le parc aventure

Beaucoup confondent accrobranche et parcours aventure. Ces deux activités sont pourtant totalement différentes.

L’accrobranche se déroule sur des installations mobiles, dans des forêts non aménagées, et requiert obligatoirement un encadrement technique (un moniteur diplômé d’état pour 8 participants). Les parcours aventure (ou parc acrobatique en hauteur – PAH) se pratiquent en autonomie sur des installations permanentes, dans le respect de règles de sécurité. La norme AFNOR XP S529022 dicte les règles d’exploitations d’un tel parc.


Déroulement de l’activité

Le concept de parcours aventure est fondé sur une notion de pratique autonome en auto-assurance, qui laisse un large champ à la liberté et à la responsabilité des participants. Après l’initiation obligatoire, les pratiquants évoluent seuls en hauteur dans les arbres, à condition de respecter les règles de sécurité et d’aller progressivement des parcours faciles aux plus difficiles (un code couleur du jaune au noir indique la difficulté des 11 parcours que propose le parc). Dans notre parc aventure, vous disposez de 3 heures de pratique. En cas d’affluence moyenne, vous disposez d’assez de temps pour effectuer tous les parcours. Les pratiquants de moins de 14 ans devront obligatoirement être accompagnés de majeurs responsables tout au long des parcours (au sol ou sur les parcours).

Nos parcours

Nos 11 parcours sont classés par ordre de difficulté. Le blanc est un parcours d’initiation qui permet de vérifier les capacités de chacun dans les arbres. Le parcours jaune est destiné aux enfants à partir de 4 ans. Ludique et amusant, il permet l’épanouissement des plus jeunes dans les arbres. Ce parcours à 1m de haut est accessible du sol pour les parents souhaitant aider leur enfant. Le vert est un parcours de niveau moyen à 3m de haut pour les personnes débutantes ou enfants de plus de 6 ans. Les parcours bleu, bleu clair et orange, accessibles respectivement à partir de 8 et 10 ans, sont des parcours de niveau moyen et difficile montant jusqu’à 12m de haut. Le rouge est un parcours de niveau difficile grimpant jusqu’à 14m de haut accessible dès 14 ans. Le noir est le parcours le plus difficile du parc, à partir de 16 ans. Il y a également un quickjump (simulateur de chute libre) de 12m de haut accessible à partir de 12 ans. Les deux derniers parcours sont le violet (dès 12 ans) et le parcours gris (dès 14 ans), qui sont exclusivement composés de tyroliennes comprises entre 100 et 400m.

La sécurité Clic-iT

La sécurité Clic-iT, ligne de vie interactive. Depuis 2022, le parc Karaez Adrénaline utilise pour la sécurité de ses participants la ligne de vie continue interactive Clic-iT. Cette technologie permet d’éviter le décrochage accidentel des deux connecteurs à la fois. La société Clic-iT développe des systèmes d’assurage sécurisés uniques pour les activités en hauteur et évite la chute suite à un décrochage par erreur. Grâce à sa longe double, les mousquetons sont asservis entre-eux, et donc l’ouverture simultanée des deux est impossible. Le principe de cette technologie est le suivant. CliC-iT est un système breveté d’assurage sécurisé qui synchronise les positions ouvert/fermé des 2 connecteurs. – L’accroche d’au moins un des 2 mousquetons est toujours garantie. – Le décrochage accidentel des 2 mousquetons à la fois est impossible (Décrochage impossible pour un usage conforme aux instructions de la notice d’utilisation).

Plan du parc aventure

Information : Pour des raisons de santé et de sécurité, le poids maximum autorisé pour pouvoir pratiquer l’activité est de 110kg.